Application très populaire (fun & free) et aux millions d’utilisateurs mais qui a ses limites…
Duolingo
Une application gratuite de type « flashcard » pour apprendre les langues étrangères. Plutôt orientée tablette et mobile, elle est une des plus connues du web ! Conçue pour l’école et les enfants en mode ludique (surtout la présentation), elle est curieusement utilisée par de nombreux adultes…


Inscription
Une inscription facile avec une série de questions marketing pédagogiques pour adapter le parcours.

Le choix des langues est minimaliste pour une application globale en mode « français ». Plus de choix à partir de l’anglais.

Les questions permettent de proposer un apprentissage adapté et de définir une mini stratégie d’apprentissage.

Une étape, le choix entre un test de niveau ou le démarrage from scratch. Si vous avez déjà des connaissances dans la langue choisie, le test permettra de démarrer à un niveau moins fastidieux que celui de base (ne faites pas l’erreur).

Il est recommandé de créer un compte pour avoir un suivi de progression. Duolingo propose aussi une version payante. Préférer l’inscription mail anonyme aux options faciles et tentantes de Google et Facebook-Meta. Un conditionnement troublant pour l’inscription d’enfants en raison de l’utilisation massive des données personnelles de ces GAFAS. Seul Google comme moteur de recherche est d’ailleurs mentionné dans les questions « comment vous nous avez connu ? » et l’univers proposé autour de Duolingo doit faire réfléchir les parents.


L’interface

Duolingo reprends ici l’idée de parcours visuel d’autres applications. l’interface est simple et enfantine avec le menu à gauche, le parcours au centre et des annonces/rappels à droite.

Barre d’infos avec la langue choisie, les séries réussies (streaks), les gemmes (en bleu, anciennement lingots) et les points de vie (coeurs).

Bonus, cadeaux et punitions diverses pour motiver ou pousser les apprenants :



Les streaks ou séries sont des éléments indispensables pour la mémorisation à long terme. Les coeurs, points de vie semble un brin stressant et plus adaptés aux jeux vidéos. Mais la monétisation est en marche forcée (voir plus loin) et permet d’effacer les frustrations de la version gratuite (c’est fait pour) plutôt que d’apporter de vrais plus pédagogiques. C’est le marketing jeu vidéo…


Les Leçons
Duolingo est en mode linéaire, il faut donc compléter les leçons pour débloquer les suivantes. Elles sont regroupées par thèmes et surtout axées sur l’apprentissage de vocabulaire à l’aide d’images, textes et sons dans un mode « flashcard » avec une évaluation pour chaque mot.
Usage du principe de « répétition espacée » à l’aide d’un visuel pour revoir les mots les moins connus :

Des leçons thématiques

Une série assez classique de cartes avec audio, lecture…
Tout est prémaché et en mode application avec boutons à cliquer dans une série d’exercices qui font un peu trop appel à une vision écrite de la langue. Si le style et rythme sont compréhensibles pour des enfants, les adultes trouveront rapidement l’exercice un peu poussif. Beaucoup de manips avec les phrases ralentissent le’ rytme’apprentissage. Le choix de Duolingo est aussi de démarrer avec des phrases, bien pour le contexte, mais lent à l’usage.
Ils sont très courts et formatés pour des enfants. On notera que pour l’exercice d’écriture, on fait appel à l’intuition qui peut marcher un peu pour l’étude de langues romanes (inconvénient : on essaie au hasard, pas vraiment pédagogique).





La variété des exercices permet l’acquisition de mots sous différents aspects tout en atténuant le coté lassant d’un travail sur le vocabulaire. Les phrases peuvent permettre un premier usage en mode « perroquet » de la langue dès le départ.
La leçon terminée, on fait le point!

Le suivi
Tout au long de l’apprentissage, nous pouvons suivre son évolution avec le contrôle du planning à suivre ou le bilan des mots appris. On peut ajuster son objectif, un bon point. Notons qu’un grand nombre de flashcards utilise cette « comptabilité » pour guider et motiver des auto-apprenants et structurer leur travail.


Vous serez aussi bombardés d’emails (journée, semaine, mois) pour vous inciter à la régularité et vous informez. Une initiative à la fois bénéfique et encombrante pour sa boîte mail…


Autres fonctions
Des quêtes du jour, des défis avec les autres joueurs… Un peu brouillon et le mode compétition-jeu type vidéo n’est peut-être pas le plus pertinent pour apprendre une langue (avec des millions de joueurs jouant depuis des années, vous n’apparaitrez pas dans le classement, un truc à vous décourager…)


Blog et store
Un blog mode d’emploi et informations, survivant des forums et réseaux d’autrefois… Boutique aux produits sympathiques pour les enfants !


Tarifs
Duolingo est gratuit, ce qui est sa grande force, mais propose un abonnement.

💜 Nous aimons
- Gratuit pour toutes les langues
- Parfait pour usage sur mobile
- Simple et progressif
- Adapté aux enfants (utilisé par de nombreuses classes car gratuit)
- Des conseils et explications le long d’un parcours bien balisé
- Rappel systématique des erreurs pour refaire correctement l’exercice
- Cours d’espéranto ou de langues rares
🌧 Nous aimons moins
- Trop enfantin ou lent pour des adultes
- La version payante n’apporte pas de vrais plus pédagogiques
- Trop d’écrits (boutons ) poussifs à utiliser
- Un outil de conditionnement des enfants aux Gafas…
- Peu de liberté (apprentissage très linéaire)
- Les rappels du coachbot peuvent très vite encombrer votre boite mail… Revoir les autorisations dès le départ !
Duolinguo est simple, sympathique et gratuit. On en a donc pour son argent… Comme pour la plupart des applis « flashcard », il est surtout utile pour accumuler du vocabulaire, mais limité pour apprendre vraiment une langue (par exemple, les applications qui font usage de vidéos pour l’apprentissage permettent d’aller plus loin).
Le marketing et le nombre cache la réalité sur Duolingo et bien d’autres :
Un bon produit pour s’initier ou se distraire, mais que l’on conseillera qu’aux plus jeunes. L’univers, très enfantin et ludique, reste un outil très intéressant pour les écoles grâce à son design et sa gratuité, mais peut rapidement saouler les plus grands.
Duolingo est revenu à sa cible première, les enfants, en éliminant les fonctions réseaux et rencontres pas très compatibles en raison des risques. Son store en est le reflet.
Si Duolinguo a toujours l’image sympathique du gratuit et du bénévolat, le modèle a changé (comme son concurrent Babbel issu de la culture alternative berlinoise) sous la pression des investisseurs…
Pour rappel, pour les naïfs ou ignorants, la lecture des cours du Nasdaq pour une gentille application bénévole du secteur « applis langues humanitaires ». Sa nouvelle chaîne de restos a l’air aussi de bien marché.

Laisser un commentaire