Le flashcard qui nous vient du nord
Lingvist
Un design remarquable par sa simplicité, ses couleurs reposantes (c’est important quand on travaille sur de grandes listes), la fluidité de la navigation ou encore la colonne très complète du menu sur la gauche. Un ensemble homogène pour cette application dans la continuité d’un ancêtre un peu brouillon, Anki. Version PC ou mobile.

Langues
Plusieurs langues dont l’estonien ! Il est possible de démarrer à son niveau actuel.
Process
Lingvist s’appuie sur le principe des « cartes » avec des mots ou des phrases, leur traduction et prononciation. Trois options d’interface et fonction avec Apprendre, lire et écouter. Les séries s’appellent des paquets ou des decks. La base de mots peut aller de 1000 à 20000 unités. Vous les choisissez et gérer votre apprentissage en toute liberté. Vous pouvez aussi créer vos propres paquets !
Des mots nouveaux apparaissent au fur et à mesure si vous avez maîtrisé les cartes étudiées et que votre liste de « mots à risk » est vide. Sinon retour dans la boucle pour les retenir. Le principe de répétition espacée, truc de mémorisation, est ici utilisé et d’ailleurs aussi expliqué dans l’argumentaire.

Des paquets ou desks thématiques :

Fonctions
Un board où vous pouvez suivre votre évolution :

Des fiches conseils grammaticaux

Des listes, un bon truc pour une révision rapide et quelques réglages et le bouton écoute

Classes
Les enseignants peuvent créer des classes
Défis (des exercices…)
Abonnement
Un tarif au mois très raisonnable, autour de 10 euros, et un abonnement avantageux à l’année. L’essai gratuit est lié à une inscription obligatoire. Gênant et pour nous rédhibitoire…
Lingvist infos
C’était une ressource qui n’est plus accessible !
Une base de données (35000 livres, audio, vidéos pour les langues étrangères) proposée par Lingvist à l’ergonomie agréable et au design épuré. Supports pédagogiques, pour la plupart à télécharger, pour apprendre ou pratiquer les langues étrangères. Un travail de curation remarquable et utile qui permet de trouver des ressources cachées du web.

💜 Nous aimons
- Le design épuré
- La simplicité du principe pour un travail sans fioritures
- Le prix raisonnable (mais, il s’agit d’un simple flashcard…)
- La large base de données
🌨️ Nous aimons moins
- Les 2,2 millions d’impôts versés à Lingvist dans le cadre du programme européen Horizon 2020 pour le développement de ce logiciel destiné à « rendre des PME plus compétitives »…
- Je cherche toujours la nouvelle approche pédagogique des rubriques grammaire
- L’obligation d’inscription avec moyen de paiement
La recherche d’une meilleure mémorisation du vocabulaire aboutit certes à une méthode et un algorithme astucieux (avec apprendre) mais les autres fonctions sont terriblement basiques (mais utiles). L’histoire du créateur explique beaucoup cette approche. C’est un flashcard bien carrossé, mais il plaira plus à des puristes du travail peu attirés par le buzz des applis glamours ou tape-à-l’œil.
Simple, fonctionnel, efficace. L’application, de qualité, nous laisse un peu sur notre faim.
Laisser un commentaire